Grottes des CRANES

Pour les autres cavités non référencées sur ce secteur du Salève

Grottes des CRANES

Nouveau messagede chrlav le 18 Jan 2010, 22:59

Sortie aux Crânes (visite des Amonts) le17janv2010 :



Participants :
Clémentine, Hervé, Bertrand (jusqu’à « l’Aréna ») (TPST : 5h) / Guy, Christophe (jusqu’au « Lac Défondues ») (TPST : 6h10) / Alain (parti pour dynamiter « je n’sais plus où ») (TPST : ?). Nous retrouvons également 6 autres Spéléos SSG.



Déroulement :


Rdv au club à 8h pour entrer sous terre à 10h après avoir crapahuter pdt 30 min dans la neige humide le long des cordes fixes. Le matos technique est enfilé au début du passage des « Forceps » juste après la salle de la Bifurcation avec les Avals. Après la remontée de plusieurs ressauts, nous arrivons au pied d’une belle verticale d’une dizaine de mètres, le « Puits Andrée », immédiatement suivi d’un boyau descendant sur 3 m qui nous fera bien suer au retour. De jolis méandres nous permettent d’aboutir à la « Cafeteria » après 1h30 de progression.


Là, une pause sandwich / Gentiane permet de se regrouper et de se réchauffer avant de repartir dans la « Galerie Agnès » pour une visite guidé (… par Agnès…) pendant qu’Alain et une partie de l’équipe Suisse file désober ailleurs. Un détour par la « Galerie des fleurs » nous permet de bien se salir pour aller contempler de splendides concrétions de calcite « dents de chien » avant de se rendre à l’« Aréna » (Attention, baisser la tête pour ne pas casser les fistuleuses). Il est 13h15, le premier groupe prend le chemin du retour pendant qu’un autre s’attaque aux « Bidochons », un long ramping étroit et sableux où il n’y a de répits qu’au passage d’une faille qui a été comblé sur 1.5m par les déblais de la suite des travaux de désob (c’est dire l’ampleur des travaux effectué). L’arrivé à l’« Accès Défondues » nous permet de nous relever et d’observer « glaises varvées » et autres « coup de gouges » (sur les explications de Guy). C’est repartis pour du ramping jusqu’au terminus actuel : le « Lac Défondues » (D’après Guy et Agnès, la surface n’est pas loin).


On prend donc le chemin du retour après 4h de promenade. Une petite boucle depuis la Cafet nous permet de passer au pied des « 3 puits ». A 15h40 on laisse les Suisses à la vaisselle et on part avec Guy pour retrouver la lumière du jour 30 minutes plus tard. Quelques glissades et un dernier ramping nous permet de dégrossir le nettoyage de la combi avant de rentrer aux voitures.


PS : quelques photos valent mieux qu'un long discours !
Fichiers joints
IMGP0092.JPG
Le lac Défondus... terminus !... pour l'instant !
IMGP0100.JPG
Le premier des "3 puits"
IMGP0032.JPG
Pause casse-croute !
IMGP0038.JPG
La cafetaria ! Il est temps de s'y remettre !
IMGP0051.JPG
Calcite
IMGP0043.JPG
Passage vers la galerie des fleurs
chrlav
 
Messages: 24
Inscription: 04 Oct 2009, 20:23

Retourner vers Autres cavités / Repérages

cron