2.08.09 grotte du pas du roc

Pour les autres cavités non référencées sur le secteur.

2.08.09 grotte du pas du roc

Nouveau messagede Florent le 03 Aoû 2009, 23:01

2.08.09

grotte du pas du roc

Participants : JPP, Florent

Nous sommes partis du pont de pierre à 11h20. Nous sommes montés rapidement en évitant les averses.
La corde mise en place cet automne par JPP et Hervé est toujours en place.
JPP monte avec le baudrier, installe une échelle et je me monte tranquillement les 5m en libre sur l'échelle!

on entre dans la grotte vers 12h.
Je visite la galerie amont, large, propre et jolie sur une cinquantaine de mètres.
Puis nous retournons vers notre objectif : élargir l'étroiture ouverte par Hervé et Alain pour que JPP puisse passer.

avant, en descendant, nous progressons massette à la main et cassons tout ce qui gène...nous aimerons ça au retour.
nous allons voir le fond de l'aval : c'est une galerie colmatée par les gravier (10cm de passage libre...même JPP ne veut pas tenter une désob!!!)

Je casse rapidement l'étroiture en reperçant 4 trous neufs, car ceux existants me semblaient peu ambitieux et peu profonds.
4 tirs qui font un dégats monumental.
JPP passe!
je poursuit dans la diaclase, pleine d'argile (vraiment dégueulasse), descend un ressaut de 1,5m et m'enfile dans le fond de la diaclase :
au bout de 5 mètres de ramping à l'égyptienne, et en descente, je dégage tellement de buée que je ne vois plus à 1m!
ça poursuit mais c'est étroit car je ne peux pas tourner la tête.
c'est boueux et ça ne m'inspire pas car le retour en ramping arrière et en pente dans l'argile sur une grande longueur c'est bof!

conclusion : ça sent quand même le siphon : la galerie rétrécie, il y a de l'argile de partout, pas de courant d'air du tout!

on se demande si ce morceau de la galerie n'est pas l'aval de la galerie par laquelle on rentre maintenant.
on pense que cette galerie n'arrive pas à absorber tout le débit de l'amont et c'est pour celà que la grotte dégueule de temps en temps.

conclusion : bonne chance aux suivants mais nous ne pensons plus y aller!!!

après 4h passées sous terre, jamais en position debout, nous decidons de ressortir.

Pour une fois, nous serons avant 20h chez nous!
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Retourner vers Autres cavités / Repérages

cron