CR du 12.02.2009

sur le plateau

CR du 12.02.2009

Nouveau messagede Florent le 14 Fév 2009, 14:55

Jeudi 12.02.09

Les 3 Souches

Participants : Alain, Bertrand et Florent

TPST :      16h


Objectif :      faire l'escalade d'une cascade de 5m dans l'affluent du fond du trou.


Nous sommes entrés dans le trou à 11h.
Nous avons passé les étroitures facilement et enchainé la zone des puits pour faire notre 1ère pose casse-croute dans la salle du silence au bout de 2h30 de descente.
Arrivé à la salle du balcon, enfin un trou qui devient actif...du bonheur pour pour progresser dans le méandre actif.

2ème arrêt dans une galerie fossile dont j'ignore le nom.
Suite à ça nous perdons 2h à rééquiper un puits arrosé (une échelle, une main courante sur 15m et un puits de 10m) car nous n'avions pas trop envie de nous faire tremper.
Nous arrivons au fond, Alain verra que le boyau du fond ne siphone pas mais qu'il y a tout de même de l'eau...et y ramper ne nous motive pas.

Nous allons dans l'autre affluent, il est déjà 19h.
Après les 2 premiers puits, c'est de l'escalade. Alain ne s'en souvient pas : il étaient passés là en première il y a 15 ans.
Je remonte le premier ressaut en libre et nous butons sur une belle cascade, Alain suppose qu'il y avais bien moins d'eau lors de la première. Nous convenons du risque (Bertrand nous motivant pour jouer la carte de la sécurité).
Nous posons un peu de matériel et nous commençons à remonter à partir de 20h.

Remonté sans soucis malgré de nombreux ammarages à reprendre : à doubler ou à refaire complètement.
Ce rééquipement nous permettrait de gagner un temps précieux que j'estime à 25%.
Nous buvons une soupe et un thé qui nous font le plus grand bien.

Nous perdrons 20min à cause de moi...en déchaulant, je fais tomber mon gant dans l'actif. Avec l'aide d'Alain qui dévie l'eau et Bertrand qui m'assure je descend le ressaut en évitant tant bien que mal la cascade et récupère monn gant.
Je ne déchaulerais plus sans gant je crois.

Nous ressortirons à 3h du mat, dans un froid profond (vers -15°). La corde s'était prise dans la glace dans la lucarne du puits d'entrée.
Toutes les affaires se figent et Alain mettra 15 minutes à défaire son MAVC.
Nous redescendons rapidement et à 6h30 nous sommes au club.

Ce trou est difficile car long mais en refaisant les ammarages, celà devrait être plus facile. Lees étroitures ne posent pas de difficultés quand on se passe les sacs à la remonté.

Personnellement, celà faisait longtemps que je n'en avais pas bavé comme ça. je m'endormais debout dans la cabanne et j'ai lutté contre le sommeil les 2 dernères heures dans le trou.
Je n'avais pas fait de puits de l'été et de sortie de plus de 10h depuis 2ans.
En tout cas, c'était super beau et ça donne envie d'y retourner.

Je proposerais la chose suivante pour la prochaine sortie :

Une équipe menée par Alain va au fond rééquiper l'affluent, correctement si possible.
Une équipe menée par Bertrand rééquipe les puits correctement...et il y en a au moins pour 2 sorties au moins.

Florent Chaffardon
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Retourner vers Trois souches

cron