36ème séance : Lundi 18 août 2008

à Essert-Salève

36ème séance : Lundi 18 août 2008

Nouveau messagede Bertrand le 19 Aoû 2008, 08:57

Sorti du dentiste à 12h, je confirme à Jean-Pierre mon aptitude à aller sous terre. à 14h on est au club. Objectif : rééquiper les différents passage qui méritent un aménagement de l'équipement qui n'est pas aux normes et qui pourrait rendre plus service aux différents acteurs qui viennent bosser dans ce trou. On emmène aussi le tic-boum pour agrandir un peu la fameuse étroiture au léger courant d'air.
Participants : Jean-Pierre, Bertrand
- A la descente on rajoute une cornière pour faciliter la sortie du puit (là où il y a une corde, sous la dév)
- En dessous, on rajoute un départ de main-courante (en Y) + un étrier pour faciliter l'introduction dans le puit qui n'est pas bien large.
- Au bout de la MC, je double le point pour l'arrivée de la MC et je déplace l'échelle pour qu'elle soit un peu plus haut et vers l'amont.
- Pendant que Jean-Pierre attaque à tic-boumer, je rééquipe la tête du puit terminal pour qu'il ne soit plus en dessous de nous mais au plafond (3 points). On n'a plus à enjamber la MC au dessus du puit.
L'équipement étant désormais presque aux normes (manque 3m de corde pour se contre-assurer sur l'échelle), il est déjà 17h bien tapé. Avec Jean-Pierre on réinspecte l'étroiture au léger courant d'air à la base désormais élargie. Avec un baton d'encent, on tente de trouver l'origine du courant d'air. Sans certitude absolue, je pense que ca ne vient pas du fond, mais plus de l'ouverture à gauche, visible depuis la lucarne du haut. En tout cas, on a bien un léger courant d'air, un peu plus marqué que l'autre jour (il fait plus chaud dehors). Il semble bien soufflant et ne semble pas être un simple effet convectif (en haut de l'échelle je m'introduit un peu dans la prolongation de la diaclase qui redonne sur notre étroiture, et ca souffle aussi un peu. Donc il y a en tout cas bien une arrivée d'air dans le coin.
Au prochain épisode...
Bertrand
Administrateur du site
 
Messages: 50
Inscription: 05 Juin 2008, 11:08

Retourner vers Gouffre d'En Haut La Vy

cron