35ème (?) séance : 15 août 2008

à Essert-Salève

35ème (?) séance : 15 août 2008

Nouveau messagede Bertrand le 19 Aoû 2008, 08:38

Il y a sans doute eu des séances entre le 22 juillet et ce vendredi 15 août. Nous voici donc à 7h45/8h au club pour une séance en matinée pour enlever encore qq bacs de sable.
Participants : James, Jean-Pierre et Bertrand.
Sur les coups de 9h nous devions être déjà dans le trou. Vers 11h30, James remonte car il a des obligations l'après-midi. Nous continuons à deux avec Jean-Pierre. La séance a permit d'avancer d'1,5m environ. Les sondages indiquent que c'est pas encore fini... vraiment étrange que l'eau arrive à transpercer tout ce bouchon de sable lors de grosse crue...
Vers 13h30-14h, on attaque à remonter en vérifiant de nombreux endroit où on aurait pu rater une arrivée d'eau:
- Je remonte en escalade dans le puit-faille au dessus du début du chantier pour vérifier qu'il n'y a pas de départ. La fin est une cheminée étroite qui n'a pas d'intérêt (je pense qu'elle redonne sur le plancher de la galerie du dessus.
- 1m50 sous la tête de puit, j'inspecte les éventuels départ. Sur la droite (en remontant), ca redonne effectivement dans le puit. Sur la gauche c'est très étroit et je doute très franchement que ca donne.
- entre l'échelle et l'étroiture du haut du puit, reste cette "étroiture" remontante où certain jours on a ressenti un léger courant d'air. Je m'enfile dedans avec l'aide de jean-pierre pour me pousser. Je ressents un léger souffle d'air. 3 directions à désobstruer sont immaginables :
* au fond un microboyau dont on ne peut pas voir actuellement la suite.
* sur la gauche, visible depuis la troisième lucarne de l'étroiture, il y a une arrivée suspecte, bien propre.
* au dessus, on est sûr que ca redonne sur la diaclase dans laquelle est formée notre galerie.
Bref, on a peut-être raté quelque chose ici ? On programme donc d'y retourner prochainement.On sort vers 15h.
Bertrand
Administrateur du site
 
Messages: 50
Inscription: 05 Juin 2008, 11:08

Re: 35ème (?) séance : 15 août 2008

Nouveau messagede Florent le 19 Aoû 2008, 23:16

je m'étais également glissé assez haut dans cette diaclase mais pour moi, vers le haut, ça me semblait plus qu'étroit : je pense que c'est inaccessible car impossible de faire péter vers le haut avec les cartouches...
j'avais regardé en face mais à priori mal puisque je n'avais rien vu de très probant.

bon courage...
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand


Retourner vers Gouffre d'En Haut La Vy

cron