16ème séance : 2.0608

à Essert-Salève

16ème séance : 2.0608

Nouveau messagede Florent le 16 Juin 2008, 12:21

Lundi 2.06.08


Aven d’en Haut la Vy_16ème séance

Participants : Florent Chaffardon, Jean-Pierre Potdevin, Norbert Wourms

TPST : Norbert-JP 4h (13h30-17h30)
Florent-JP 2h30 (21h30-minuit)


Objectif : Agrandir le passage du ressaut


Suite à l’ouverture d’un soupirail dimanche dans la partie aval, Norbert et Jean-Pierre y retournent.
Ils ressortiront quelques blocs et pousseront beaucoup de terre sableuse dans la suite de l’aval.
En effet, pour faire suite à ce ressaut de 2m, il semblerait que derrière une chatière cela continu bien car les pierres roulent un bon moment.
Ils arrêteront là pour m’attendre mercredi soir pour faire la pointe.
A la sortie, JP appelle tous les participants à la désob pour leur annoncer la bonne nouvelle. André Colin ayant appris la nouvelle ira faire un tour et fera la première (il ne savait pas que Norbert et JP m’attendaient). Il appellera JP pour lui dire que c’est super intéressant.
JP n’a pas voulu en savoir plus et il m’a appelé pour y faire un tour.
En effet, le ressaut de 2m descendu, la chatière passée, on débouche dans une belle diaclase propre travaillée par l’eau. Elle est longue de 15m et fait 5-6m de dénivelé.
Au bout, on tombe sur un méandre étroit (20cm par endroit au minimum) dans lesquelles les pierres chutent d’une hauteur estimée à 15m. En bas cela semble plus large et la suite est par là. On touchera au but après quelques séances de tic-boum.
Pour ne pas être venus pour rien, on agrandi la chatière qui passe tranquille maintenant. Je passe aussi 1h dans l’amont à casser le plancher stalagmitique. Une coulée stalagmitique bloque le fond du boyau et JP estime qu’on a presque fait tout vu de ce diverticule.


Florent
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Retourner vers Gouffre d'En Haut La Vy

cron