8ème séance : 8.05.08

à Essert-Salève

8ème séance : 8.05.08

Nouveau messagede Florent le 16 Juin 2008, 12:20

Jeudi 8.05.08

Aven d’en Haut la Vy_8ème séance

Participants : Florent Chaffardon, Jean-Pierre Potdevin

TPST : 5h30 (17h45-23h15)


Objectif : Approfondir la base du puit, gratter dans la faille amont pour pénétrer dans une poche concrétionnée, revoir l’aval


Quand j’arrive au trou, Jean-Pierre est déjà au fond en train de casser le plancher stalagmitique amont pour voir derrière le concrétionnement. Je prends le relais et creuse au fond du trou pendant 1h30 (environ 60 seaux d’argile sableuse). Je nettoie tout ce que Jean-Pierre a entassé et lui prépare un espace de travail pour qu’il attaque la concrétion. Avec la binette, je sors une dizaine de seaux du boyau aval. On a gagné 20cm de hauteur !!
Après ce nettoyage, Jean-Pierre me rejoint au fond du trou : on attaque chacun de son côté :
- Jean Pierre casse la concrétion de la faille amont : il n’arrivera pas à passer derrière avant la fin.
- Je creuse au bout du boyau aval : je sors 2 beaux morceaux de strate et n’arrive pas à décoincer le dernier bien qu’il bouge. J’ai bien fait de la place en poussant les pierres au fond du boyau et en burinant les states du plafond, à tel point qu’on peut enfin se retourner !! Ça se creuse super facilement, à la verticale sous les states (rien n’est tassé et il y a du vide entre toutes les pierres). Seul hic : l’espace encore réduit m’oblige à cogner les bords et refaire tomber l’argile dans le trou. J’ai quand même gagné 50cm de profondeur.

Objectif de la prochaine sortie :
Creuser encore un peu l’étroiture (qui n’en est plus une d’ailleurs) de 10cm sur les 50 derniers centimètres.
Enlever l’argile et les blocs que j’ai poussé de partout dans le boyau
Elargir le boyau de 20 à 30cm pour travailler plus sereinement
CREUSER A LA VERTICALE, une fois les points précédents réalisés !! Ça va être du gâteau.

Etre 3 collaborateurs semble être la bonne solution pour la prochaine séance, une fois le ménage fait, on pourra stocker dans les coins.

Florent
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Retourner vers Gouffre d'En Haut La Vy

cron