Source "Chez Francelet" : 15.03.08

Pour les autres cavités non référencées sur ce secteur du Salève

Source "Chez Francelet" : 15.03.08

Nouveau messagede Florent le 16 Juin 2008, 12:50

Samedi 15.03.08

Séance de désob à la source de « Chez Francelet » (Sappey)

Participant : Florent Chaffardon

Durée : 2h30



Ce jour-ci, nous devions creuser au fond de la résurgence des eaux belles avec Jean-Pierre. Je suis parti en éclaireur à 7h30 pour voir si la résurgence coulait : malheureusement OUI.

Je préviens J-Pierre par téléphone et je lui indique mon intention de faire une reco de l’autre côté du Salève, entre La Muraz et Cruseilles.
Je pars à la recherche d’une source au Sappey dont l’orifice m’a été décrit par J-Pierre mais dont j’ignore la localisation exacte.
Je la trouve et conformément à la description J-Pierre, il y aune exurgence temporaire 3m au dessus de la résurgence pérenne.

Après 1h de désob en surface, au milieu de blocs moyens, je vois du volume derrière la voute d’entrée, au dessus d’une trémie.
Au bout de 2h30, après avoir sorti 1,5 m3 de cailloux, je me résigne à rentrer chez moi.

Il faudra revenir à 2 ou 3, avec 2 seaux pour sortir des cailloux qui se retirent facilement…c’est propre et au contact de la roche en place.

À noter que la résurgence pérenne est impénétrable car une trappe de 25*25cm empêche tout passage humain…dommage, ça pourrait peut-être continuer derrière.
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Retourner vers Autres cavités / Repérages

cron