Clarnant : 6.04.08

Pour les autres cavités non référencées sur ce secteur du Salève

Clarnant : 6.04.08

Nouveau messagede Florent le 16 Juin 2008, 12:38

Dimanche 8.04.08

Résurgence temporaire supérieure de Clarnant

Participants :
SCASSE : Florent Chaffardon, Jean-Pierre Potdevin
SSG : Agnès et André Colin, Sylvain

TPST : au moins 6 pour JP


Objectif : - Désob 3m avant la fin du tunnel de l’équipe à Colin (séance n°4)



La source vauclusienne est claire, la faille ne coule plus et le ruisseau souterrain non plus.

Une 3ème séance avait été faite le samedi par J-Pierre et Norbert avec le perfo pour éliminer la lame qui barrait l’entrée de la conduite forcée entrevue et pour nettoyer les blocs que JP et moi avions fait tomber en fin de séance 2.

J’arrive sur les 16h à la désob : cela fait 2h que JP, Sylvain et Agnès Colin creuse dans le trou : ils butent sur des blocs au milieu de la conduite forcée, empêchant toute continuité. Ces blocs sont enchassés dans une boue liquide du fait de l’arrivée d’un ridicule actif.

André Colin est parti en prospection dans le vallon de gauche, celui où le ruisseau est capté. Il nous racontera qu’il a trouvé une entrée de trou en laminoir (haut de 50cm et large de 4m), sur la rive droite du ruisseau à l’endroit où le vallon s’élargi, dans une zone traversée par une faille. Il y est entré sur 3-4m puis a abandonné car il n’avait pas de combinaison : c’est terreux et ça poursuit sur encore quelques mètres.

À 17h, les Colin partent et Sylvain sort encore un morceau des blocs et 3 seaux d’argile liquide.
Je prends le relais de 17h30 à 18h30. Sylvain, refroidi, est parti entre temps à 18h. Je creuse autour des blocs sur 20 cm de profondeur.
JP prend le relais à son tour, arrive à casser des bouts des blocs à la masse. Il constate que le plafond se démonte et se concentre sur le démontage de ces lames pour avoir plus de place et travailler plus facilement à la masse.
Je le laisse à 19h car je m’endors. Je pense qu’il a du rester encore un bon moment à s’amuser sur la voute…


Bilan :
La désob fait maintenant 5m de profondeur pour un développement de 4m.
On n’a pas avancé en développement mais on a approfondi le problème sur 50cm.

Matériel à prévoir :
Perfo pour percer les gros blocs, les fragiliser pour être efficace avec la masse.

Florent
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Retourner vers Autres cavités / Repérages

cron