16-17/08/08 week-end sur l'Alpette

Pour toutes les cavités hors de Haute-Savoie

16-17/08/08 week-end sur l'Alpette

Nouveau messagede Florent le 19 Aoû 2008, 23:34

Quelle joie de revenir chez soi, en Savoie!!!

je suis sorti avec des amis de Chambéry dans plusieurs trous du synclinal de l'Alpette.
J'ai repérer les principaux trous qui descendent au collecteur (avec des puits allant de 10 à 200m!!). Bref, c'est sportif, mais ça me manquait un peu des grandes remontées de puits.

je peux avoir toutes les topos sans soucis et il me plairait qu'on y fasse un tour un jour...il faut y aller sur 2 jours avec du monde car 1h de marche d'approche et un max de corde à emmener car certains trous vont à -400 avec des rafales de puits.

je suis allé dans le golet du pompier à -200 environ, dans le réseau des Gogoles. l'équipement date des années 80..je pense que Norbert aurait crisé car je descendu sur des amarrages plus que douteux!
des méandres, des puits, des rampings, des actifs...de la spéléo quoi!

j'ai visité la plus grande salle de Savoie dans la grotte ignorée (40m de haut, 50 de large et haut moins 70 de long pour 60 de dénivelé)...et en plus on arrive par un joli P50 sur un énorme miroir de faille.

Nous sommes aussi allé dans le trou de la combe des arches (qui redonne sur le collecteur)...on a fait 100 de dénivelé et arret sur manque de corde...dommage car le courant d'air glacial donne envie!


En gros, ça m'a remotivé comme jamais pour aller à Bostan!

Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Re: 16-17/08/08 week-end sur l'Alpette

Nouveau messagede norbert le 01 Sep 2008, 15:52

et bien-sure, tu as remplacé les AM foireux et installé des cordes propores!!!!!!!!
GRRRRRR..................
norbert
 
Messages: 18
Inscription: 12 Juin 2008, 09:03

Re: 16-17/08/08 week-end sur l'Alpette

Nouveau messagede Florent le 02 Sep 2008, 08:04

je crois que tu m'aurais tapé...
il ne nous restait en tout qu'une cinquantaine de mètres de cordes quand nous avons commencé ce trou.
nous avons descendu les ressauts en rappel pour garder les cordes de 15m.
à un endroit nous avons descendu un ptit puits de 4m avec une corde de 15...gachis, j'ai réussi à remonter en libre et je suis redescendu en rappel pour récupérer la corde...
au bout d'un moment plus de corde!
nous sommes tombés sur les équipements que mes amis avaient posés dans les années 80 (cordes, amarrages rouillés)...on a descendu 2 puits de 8 et 7 sur ça mais après ça craignait trop (puits de 30) alors on est remonté.

et oui, Norbert, je sais être raisonnable de temps en temps (même si j'ai pris des risques sur les 2 puits car c'est moi qui suis descendu en 1er!)

en même temps ce réseau est très très peu fréquenté alors je pense que les cordes devaient être correctes

à jeudi
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand


Retourner vers Un peu plus loin de chez nous

cron