10/05/2008 : Dent de Crolles (Isère)

Pour toutes les cavités hors de Haute-Savoie

10/05/2008 : Dent de Crolles (Isère)

Nouveau messagede Bertrand le 05 Juin 2008, 14:43

CR de Sortie. Samedi 10 mai 2008

Samedi matin, Delphine et moi nous nous réveillons sous le soleil au col du Coq, au pied de la Dent de Crolles... Quelques temps plus tard, un gros groupe de 16 spéléos du 13,84, 73 et nous du 74 remontons dans le "Pré qui tue" puis vers le Trou du Glaz, au milieu des randonneurs. Quelques névés plus tard, nous abordons un groupe de 8 autres spéléos en train de s'équiper au bord de la grotte. On en profite pour manger et leur laisser un peu d'avance, puis notre gros groupe s'enfonce dans les belles galeries englacées du Glaz. Aux 3 puits de la Lanterne (PL), on bute sur le groupe de tout à l'heure... 30 minutes plus tard, le puit est libre et notre groupe équipe les puits en technique rappel de corde. Bientôt nous abordons le PL4 puis nous arrivons au P36, où nous quittons l'itinéraire du groupe qui nous précède et qui file vers la Grotte Annette. Au bas du P36, on entends gronder un affluent grossi par la fonte, vu les belles températures. Fait suite une beau méandre actif qui, quelques traversées et puits plus tard nous amène aux Champs Elysées. Nous empruntons cette belle conduite forcée, ancien collecteur fossile, vers le nord. Par la galerie des champignons qui doit son nom aux concrétions qui orne ses parois, nous allons buter contre la cascade rocheuse. Tandis que le groupe attaque sa remontée de 40m, je me glisse dans la galerie qui s'ouvre à sa base et par un ramping, je rejoins le Puit du Cerf. J'en profite pour parcourir un bout de Métro que je ne connais pas jusqu'au Puit Noir, qui m'est indiqué par la corde en place. Bien que je pourrais remonter celui-ci et rejoindre le groupe à l'étage supérieur, je rebrousse chemin pour rejoindre l'équipe qui finit de franchir la cascade rocheuse. Le temps d'avaler quelques victuailles et le groupe repart dans cette belle galerie qui mène au Puit Banane, ou un petit pendule (MC équipée) nous donne accès au boulevard des Tritons. La ballade continue dans ces conduite forcée au diamètre impressionnant et au surcreusement étroit. On va jeter un coup d'œil au Puit Noir au pied duquel je me trouvais tout à l'heure. On continue la randonnée en laissant la galerie du Solitaire et la galerie Sans Nom. Une corde en place nous fait franchir la vire Rias, puis bientôt nous contournons le magnifique puit Isabelle. Enfin nous descendons la galerie Perquelin, puis par la galerie Paul qui nous oblige à nous mettre à 4 pattes nous rejoignons le puit Pierre d'une 30aine de mètres. A sa base, s'ouvre le réseau sanguin et ses ramping anguleux et ventilés. Une vingtaine de minutes plus tard nous débouchons dans le brouhaha du Guiers Mort, collecteur de la Dent de Crolles. Sans remplir nos bottes nous rejoignons la résurgence où le soleil et la chaleur nous accueille, environ 8h après nous être engagé. Notre groupe de 16 spéléos rejoint Perquelin où nous attendent nos véhicules. Après une petite bière, nous quittons le groupe pour nous rapprocher du canyon du lendemain... mais ceci est une autre histoire !

TPST : 8h environ.
Conclusion : Ahhh c'est toujours aussi beau et agréable, cette traversée à la Dent de Crolles...
Fichiers joints
Glaz-GuiersMort-1.jpg
Glaz-GuiersMort-2.jpg
Glaz-GuiersMort-3.jpg
Bertrand
Administrateur du site
 
Messages: 50
Inscription: 05 Juin 2008, 11:08

Retourner vers Un peu plus loin de chez nous

cron