11.09.08 Prospection à Bossetan

Pour toutes les cavités de Haute-Savoie qui n'ont pas encore un forum dédié

11.09.08 Prospection à Bossetan

Nouveau messagede Florent le 12 Sep 2008, 10:45

Participants : Alain, Jean-Pierre et moi

TPSZ : 13h
TPST : 4h

Du parking (8h30) à la zone de prospection (partie droite du vallon sous les dents d'Oddaz), il ne nous a pas fallu moins de 2h30 de marche d'approche.

Alain a découvert une faille qui s'était récemment ouverte dans le sénonien/lumachelle nommée pour l'occasion AF1.
Cette faille est plus qu'étroite. Je la descend sur 5m de profondeur sans harnais (ça frotte quand même) et arrive dans un élargissement. Derrière un gros bloc, ça continu sur un ressaut bien vertical de 6-8m et ça doit être plus large et plat en bas vu le bruit que les cailloux fond.
J'appelle Alain. Le temps qu'il s'équipe, j'ai brisé le bloc en 2 au burin et je les déplace. Il faudrait élargir pour descendre.
Nous mettrons 5min chacun à remonter les 5 m de faille presque verticale, ça pince vraiment et ça faisait lgtps qu'on en avait pas bavé comme ça (on avance cm par cm en se bloquant comme on peut pour ne pas redescendre).
Trou à éviter même s'il continu car trop de boulot et super glaiseux malgré 2 points positifs : courant d'air aspirant et bruit d'eau.

On rejoint JP après avoir essuyer une bonne averse sur une zone ou il avait repérer 2 trous.

le premier est un puits de 12m avec un cône de neige au fond. je passe dans le méandre qui suit et au bout de 8m et 3 virage ça pince.
Pas se courant d'air

le deuxième est un puits-faille de 11m avec un énorme cône de neige au fond.
On attaque la suite de la faille derrière la neige et au bout de 2h de travail Alain et moi passons. On arrive au fond de la faille qui est bouchée par des blocs. RAS

Redescente en 2h et arrivée à la voiture à 21h30.
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Retourner vers Autres cavités de Haute-Savoie

cron