Trou de l'Anniversaire - Plaine-Joux

Pour toutes les cavités de Haute-Savoie qui n'ont pas encore un forum dédié

Trou de l'Anniversaire - Plaine-Joux

Nouveau messagede chrlav le 01 Fév 2010, 18:10

Participants : Hervé, Christophe, des onglées et un blaireau (?) TPST : 3h15

Déroulement : Rendez vous au club à 7h pour entrer sous terre à 10h après avoir dû mettre les chaînes pour arriver jusqu'au plateau et brasser une bonne couche de peuf en raquettes pour accéder au porche d'entrée. Le but de la sortie est d'aller voir la zone que JP a gratté et surtout, pour moi, de me mettre bien au point avec les techniques de corde. Petite visite tranquille donc, agrémenté d'un p'tit coup de stress à la vue de l'ombre fuyante du présumé blaireau ("c'était quoi s'truc ?") qui a dû être encore plus surpris que nous (il était à au moins 100m de l'entrée). Les puits sont joliment sculptés et l'étroiture de l'avant dernier méandre surprenante (la pédale est bienvenue pour le retour). Bref on ressort vers 13h15 après s'être envoyé un p'tit coup d'rouge en bas du 2eme puits. Je reste surpris d'avoir découvert l'existence de telles cavités sur ce plateau de Plaine-Joux... un bon bol d'air avant de réattaquer une dur semaine de taf !
Fichiers joints
Anniversaire 31janv2010.2.JPG
Le premier puits (environ 18m)
Anniversaire 31janv2010.1.JPG
bon... si faut y aller... Le méandre entre ème et ème puits
Anniversaire 31janv2010.3.JPG
Concrétions glacées à l'entrée
chrlav
 
Messages: 24
Inscription: 04 Oct 2009, 20:23

Re: Trou de l'Anniversaire - Plaine-Joux

Nouveau messagede chrlav le 27 Mai 2010, 17:48

DU NOUVEAU A L'ANNIVERSAIRE !

Petite publication faite à la demande de Jean-Pierre PODEVIN :

Voila quelques temps qu'il gratte dans le méandre du fond à -38. Dernièrement il trouve une suite menant à un autre méandre. Il effectue plusieurs pointes successives notamment en compagnie d'Hervé et Clémentine. 2 grosses sorties en solo plus tard, il atteint le sommet d'un puit estimé à une dizaine de mètres.

Le but de la prochaine sortie sera d'équiper certains passages et d'élargir certaines étroitures, notamment l'entrée du fameux puit pour pouvoir le descendre et voir la suite ! j'aurai la chance de l'accompagner vers cet objectif.

Ce sera chose faite ce 24 mai 2010. Une sortie de 12h30 nous permettra de franchir tous les 2 ce point et de parcourir 20 nouveaux mètres de méandre vierge et surtout plus large! La remontée sera épique et surtout physique, l'entraide sera salutaire. Le nouveau point bas est minimum -60 (mon altimètre indiquait -70)

L'amélioration de l'aménagement du parcours est indispensable pour des raisons de sécurité avant de faire la topo et de tenter d'aller plus loin.

L'EXPLORATION RESTE EN COURT !!!


a+
Christophe


Ps : désolé, pas de photo au délà du puit... il était trop étroit pour que j'encombre ma poche de poitrine...
Fichiers joints
Anniversaire, pointe du 24mai2010 (9) P14.JPG
L'entrée du P14 découvert par Jean-Pierre... A élargir...
Anniversaire, pointe du 24mai2010 (5) surcreusements.JPG
Le méandre permettant l'accès au puit
Anniversaire, pointe du 24mai2010 (6) R3.JPG
R3 équipé d'une echelle
Anniversaire, pointe du 24mai2010 (1) méandre.JPG
Encore un bout du fameux méandre qui va me laissser une quizaines de bleus un peu de partout... Ca y est, j'ai commandée des protections...
chrlav
 
Messages: 24
Inscription: 04 Oct 2009, 20:23


Retourner vers Autres cavités de Haute-Savoie

cron