Trou MERLIN au p'tit Bornand

Pour toutes les cavités de Haute-Savoie qui n'ont pas encore un forum dédié

Trou MERLIN au p'tit Bornand

Nouveau messagede chrlav le 04 Oct 2009, 21:16

04octobre2009
Salut, j’suis un futur nouveau…

Suite à notre rencontre au forum des associations 2009, JPP m’a embarqué au « Trou MERLIN » car, paraît-il, un siphon désiphonne… l’objectif est d’aller constater du niveau d’eau au fond d’un puit d’une quinzaine de mètres… un plongeur doit venir visiter cette vasque plutôt prometteuse.

Nous passons donc la trémie, cette superbe diaclase et arrivons au fameux puit que nous descendrons l’un après l’autre… je prend qq photos que je devais mettre en ligne a la demande du grand scientifique JPP qui, soit dit en passant, dégaze régulièrement un peu de méthane pour vérifier la présence du courant d’air… (je n'arrive pas à les mettre en ligne donc filez moi une adresse mail et je vous les enverrais)

Nous avons passez 1h30 sous terre et allons finir la journée à désobstruer non loin de la sortie histoire de claquer quelques pétards et de ne pas revenir trop propre…

A+

Christophe
chrlavorel@gmail.com

DSC06133.JPG
L'entrée... un peu floue... la seule photo que j'ai réussi à mettre en ligne


le puit.JPG
Ah... ca y est ca marche, les photos étaient trop volumineuses alors j'ai fait un cadre noir un peu pourri...
bref... voila le puit


la diaclase.JPG
Superbe diaclase
chrlav
 
Messages: 24
Inscription: 04 Oct 2009, 20:23

Re: Trou MERLIN au p'tit Bornand

Nouveau messagede Florent le 06 Oct 2009, 13:03

ça soufflait un peu ou bien???
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Re: Trou MERLIN au p'tit Bornand

Nouveau messagede chrlav le 06 Oct 2009, 21:12

C'était pas flagrant au niveau du puit mais vers la trémie et après (a l'endroit ou on peu grimper vers une salle) là, oui, ca soufflait un peu... j'sais pas si je suis clair...
Je n'ai pas une grande experience spéléologique mais ce qui m'a le plus marqué c'est les signes des inondations régulières, on imagine bien la violence du courant quand ça doit craché... on a trouvé des galets tellement polis qu'ils en étaient devenu parfaitement sphériques... tu tire ou tu pointe ?...
chrlav
 
Messages: 24
Inscription: 04 Oct 2009, 20:23

Re: Trou MERLIN au p'tit Bornand

Nouveau messagede veronique le 19 Oct 2009, 18:38

Et la plongée de ce dimanche 18 octobre qu'est-ce que ça a donné?
A +
Veronique
veronique
 
Messages: 2
Inscription: 04 Sep 2009, 17:58

Re: Trou MERLIN au p'tit Bornand

Nouveau messagede chrlav le 04 Déc 2009, 17:35

D'après JPP la plongée fut très intéressante mais n'a pu déboucher sur qq chose de concret si ce n'est quelques petits diverticules.

Le jour de la plongée, l'eau était montée d'1.50m. Le fond n'était qu'un chaos de blocs... tant pis... une prochaine fois...


a+

Christophe
pourquoisaleve.eklablog.com  
chrlav
 
Messages: 24
Inscription: 04 Oct 2009, 20:23


Retourner vers Autres cavités de Haute-Savoie

cron