Prospection et désob Petit Bornand

Pour toutes les cavités de Haute-Savoie qui n'ont pas encore un forum dédié

Prospection et désob Petit Bornand

Nouveau messagede Florent le 14 Avr 2009, 19:27

Vendredi 10.04.09

Participants : Florent, Jean-Pierre

TPSZ : 7h

objectifs :
- vérifier une grotte dans la carrière après le trou merlin
- désob d'une faille ventilée sous le ranzier (500m plus loin à vol d'oiseau de la carrière)


Arrivés à 10h sur zone, j'escalade le rocher pourri (10m) menant à la grotte.
ça queute au bout de 3m...nous agrandissons la cavité pour voir si on peut rejoindre quelque chose au fond : on sort un bon m3.
Malgré une minuscule résurgence 10m à l'aplomb, nous ne creusons que dans un remplissage d'argile colant, sans courant d'air.
l'histoire est classée en 1h.

En marchant en direction de la désob suivante, nous vérifions 2 zones d'ombre au dessus de la carrière (en s'assurant) : ça ne donne rien.

nous arrivons à la faille ventilée que JPP avait repérée et agrandie pour voir la suite.
Nous sortons encore 1m3 des 3 mètres de l'entrée et nous passons!
ça souffle de l'air froid. Nous tombons dans une diaclase large de 70cm et où nous tenons debout.
Je remonte une étroiture verticale en aillant désobé une trémie au dessus de ma tête...au milieu, le courant d'air vient de derrière un gros bloc.
Il est impossible de le travailler car il manque de place. seul moyen : péter les 2 blocs gênants.
JPP retrouve plus haut, sur la même faille, une faille qui aspire de l'air.
Nous laissons donc tomber. à revoir mais sans grand espoir d'intérêt notoire, sauf pour JPP l'optimiste!

Pour finir, nous allons voir la résurgence dans les éboulis au dessus du hameau d'Essert (rive gauche du borne) : ça crache un max mais ça sort des éboulis!!!

Prochaine reco dans le coin à faire : la résurgence de Lavey (JPP dit qu'il y a de l'air dans la voute moillante proche de l'entrée)

Florent
Florent
 
Messages: 66
Inscription: 14 Juin 2008, 17:56
Localisation: Ville-la-grand

Retourner vers Autres cavités de Haute-Savoie

cron